Au cœur de notre chai de barriques d’élevage destiné aux cuvées de notre démarche Premium & Prestige, nous sommes allés à la rencontre de Jauffrey Canier, notre maître de chai, pour l'interroger sur une cuvée emblématique de notre sélection haut de gamme sur notre carte des vins : la cuvée Collioure Rouge Premium, existant depuis environ vingt ans. Nous l'avons interrogé sur les méthodes d'élevage de Premium afin de savoir ce qui confère à cette cuvée ce caractère unique.
Qu'est ce qui distingue cette cuvée, qui est, pour nous, plutôt élitiste ?
Jauffrey : Tout d'abord, nos vignerons sélectionnent avec soin 14 hectares de vignes pour ses 4 cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre et un peu de Carignan. Ces cépages sont vinifiés séparément avant de rejoindre le chai pour un élevage d’environ 9 mois en barriques.
Quel est l’esprit de cette cuvée ?
Jauffrey : C’est l’alliance de la modernité, avec son côté croquant et fruité, et de la tradition, avec l’élevage en barriques qui apporte tout le savoir-faire de Terres des Templiers.
Pouvons-nous avoir quelques détails sur son élaboration ?
Jauffrey : Après un passage en chambre froide en caisses de 30 kg pendant une nuit, 10 personnes trient les raisins grain par grain. Une petite cuve d’acier inoxydable par jour est triée puis mise en cuve, pour une macération pré-fermentaire à froid, à environ 5°C pendant 6 jours pour extraire un maximum de fruit, de croquant et de gourmandise.
Suit une macération classique et une fermentation avant que le tout soit écoulé dans des barriques neuves, pour la fermentation malolactique : une fermentation de finition qui enrobe et donne toute sa sucrosité au vin.
Ensuite, un élevage sur lies pendant 9 mois avec un système rotatif qui remet en suspension les lies, nourrissant le vin quotidiennement.
Quel profil est-ce que l'on obtient à la dégustation ?
Jauffrey : En dégustation, on obtient un vin puissant, concentré, mais tout en subtilité. Nous recherchons puissance, élégance, modernité et raffinement. Vous trouverez des notes boisées et le croquant du fruit, procurant un plaisir immédiat dès la livraison du vin, mais aussi après une petite garde de 2 à 3 ans, voire plus.
Bonne dégustation à tous !