L’assemblage des rosés, un art maîtrisé à la perfection par notre maître de chai !
Après l'effervescence des vendanges en cave, la vinification bat son plein ! Les nouveaux millésimes 2023 sont en pleine préparation et nos Collioure rosés révèlent une concentration d’éclat et d’expression aromatique.
Chaque année à cette période, Jauffrey Canier, notre maître de chai, et son assistant, Olivier Gisbert, se lancent dans un travail minutieux d’élaboration de notre nouveau millésime de Collioure rosé. Durant la période des vendanges et de vinification, un travail de pré assemblage est effectué afin de préserver toute la beauté des arômes et de ne pas les fragiliser. Les cépages sont sélectionnés minutieusement avec des critères de couleur, d’arôme, de tenue en bouche ou encore de sucrosité.
Lors de l’assemblage fin octobre, notre maître de chai déguste à nouveau tous les cépages et note rigoureusement les caractéristiques essentielles de chaque vin. Ce travail d'orfèvre amène ensuite à une simulation. Il mélange alors différents cépages en proportions savamment dosées, cherchant la meilleure complémentarité. Les échantillons de rosés ainsi assemblés seront testés quelques jours après pour ne retenir que les plus exceptionnels.
La cuve coup de coeur de notre assistant maître de chai se tourne sur un Rosé de saignée qui promet une cuvée exceptionnelle...
GICB - Terres des Templiers