Pour 4 personnes
Préparation : 45min
Cuisson : 35min
INGRÉDIENTS
4 cuisses de pintade
2 citrons jaunes
1⁄2 botte de persil plat
20ml d'huile d'olive
Sel et poivre
1⁄2 oignon blanc
1⁄2 carotte
200ml de fond brun lié
1 c. à soupe de miel
100ml de Rancio Sec
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
2 courgettes verte et jaune
1 aubergine
1 poivron rouge
1 tomate petite
1 botte de romarin
150g de tomates cerises
20g de pignons
1⁄2 citron confit
RECETTE
BASE
Désosser entièrement les cuisses de pintade. Râper le zeste du citron, ajouter le persil haché, le jus de citron, l’huile d’olive, sel et poivre. Faire mariner pendant 1h. Former des cylindres en enveloppant et en serrant bien avec du papier aluminium, tel un bonbon. Rôtir au four 30 min à 200°C. Conserver le jus de cuisson pour le jus de rôti.
JUS DE RÔTI
Faire revenir les os à feu vif pendant 10 min. Ajouter la carotte tranchée et l'oignon ciselé. Déglacer au Rancio Sec, réduire le feu pendant 30 min puis ajouter le fond brun et le jus de la cuisson précédente, le bouquet garni, le miel, l’ail écrasé, zestes et jus de citron et laisser réduire. Assaisonner si besoin, à votre convenance, passer au chinois et tenir au chaud.
GARNITURE
Tailler la courgette et l'aubergine en rondelles. Les faire revenir à l’huile d’olive. Griller puis peler le poivron. Trancher les tomates en rondelles. À l’emporte-pièce, monter alternativement les rondelles en tian, chaque légume à la fois. Y planter les branches de romarin. Assaisonner et passer au four 5 min à 170°C.
DÉCORATION
Passer les tomates cerises au four à 200°C pendant 8 min avec sel et huile d’olive. Les ajouter en décoration avec des pignons grillés, du romarin et des dés de citron confit.
ACCORD MET & VIN
Collioure Blanc Les Schistes de Valbonne
Vin et gastronomie
Le mariage de deux savoir-faire français
Véritable symbole de la gastronomie française, savoir accorder les mets aux vins relève de l’art culinaire ! L'élaboration de ces recettes s’est construite autour d'une collaboration passionnée entre le Lycée professionnel Hôtelier Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer et notre cave sous l'égide des 5 sens aguerri de notre œnologue et maître de chai, Jauffrey Canier.
La revisite des saveurs traditionnelles du terroir catalan mêlant les spectres de la dégustation, tel a été le fil rouge des élèves de Première de la filière BAC Professionnel Option Cuisine et Restaurant. Un seul intérêt nous servait : magnifier un terroir commun au potentiel infini qui nous anime au quotidien.