Le Banyuls Grand Cru Création, où l'art de mettre la pâtisserie française en flacon...
Cette nouveauté en édition limitée encapsule un subtil univers de sensations. Durant dix ans, Création a été élevée en intérieur, dans des demi-muids. L'oxydation poussée, liée à ce petit contenant, a su développer ses traits de caractère. La rondeur du Grenache Noir ainsi qu’un affinage de 2 ans en bouteille ont permis à ce Grand Cru d'être pourvu d'une grande délicatesse.
C'est ainsi que sont divulguées différentes saveurs, aussi intenses que suaves : un chaleureux côté épicé et mentholé vient relever les arômes de moka, qui tendent vers le choco-caramel. Les notes de noix, de fruits confits et de pralin s'enlacent et élaborent la puissance de ce Banyuls.
Le verre révèle une robe ambrée, cuivrée avec un début de frange vert émeraude. A l'agitation, le nez se manifestera sous des notes de pralin, de rancio, de figue séchée et de cire caustique, puis une bouche très riche de bonbons au miel et d'abricots secs apportera de la gourmandise, qui sera prolongée en finale grâce à une saveur de confiture de lait et de noix, affirmant un rancio signé Terres des Templiers.
La rencontre de Création et du monde de la pâtisserie apparaît comme une évidence, plus particulièrement lorsque le pralin est mis en avant, comme par exemple dans un Paris-Brest.
Pour découvrir notre vidéo de présentation de ce Banyuls Grand Cru, vous pouvez cliquer ici.
Crédits Photos : Olivier Bolte Photographe
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
GICB - Terres des Templiers