Mois de mai : l'heure est au remplissage des barriques

Mois de mai : l'heure est au remplissage des barriques

La saison du remplissage des barriques est arrivée ! 

 

Au printemps à la cave, nous opérons le remplissage des barriques qui seront exposées à la morsure du soleil sur le chai en plein air. Véritable patrimoine et savoir-faire de notre cave, l'élevage en demi-muids extérieurs est un accélérateur du processus d'oxydation qui marque automatiquement le vin.

Chaque année à cette période, les jus de la première vendange de nos AOP Banyuls Traditionnels et même parfois de nos AOP Banyuls Grand Cru sont transférés dans ces barriques et vont y rester 3 à 4 ans en élevage selon l'appréciation du maître de chai.
L'été, le vin peut monter jusqu'à 60°C à l'intérieur des barriques. Les différences de température influent sur son oxydation, et offrent ce qu'on appelle "la part des anges" : une évaporation de 3,5% du vin par an au cours de son élevage.
 

 

Tous les ans, Jauffrey notre maître de chai surveille l’évolution de l’élevage des vins en barriques et décide de les mettre en bouteilles ou de prolonger l’élevage. Lorsqu’une barrique est vidée, on y introduit la nouvelle vendange à l’intérieur pour un élevage de 3 à 4 ans avec une mémoire aromatique unique. Le vin sera influencé par les arômes et les notes renfermées dans le bois, qui s’y seront développées lors de l’élevage de la vendange précédente.


Une barrique sera utilisée environ 15 ans, et abritera donc en moyenne l’élevage de 4 à 5 vendanges différentes. Pour conserver ces barriques exposées toute l’année à la météo et aux éléments de la nature : soleil, pluie, vent, elles sont arrosées les matins très chauds d’été pour gonfler le bois et resserrer les douelles afin de la conserver le plus longtemps possible, d’éviter les fuites de vin, et de préserver sa mémoire aromatique.

Découvrez ce processus en vidéo

 

GICB - Terres des Templiers