En ce week-end du 17 août, les vendanges 2024 ont débuté sur le cru de Collioure-Banyuls. Nous sommes partis à la rencontre de notre Maître de Chai, Jauffrey Canier, afin qu'il nous partage sa perspective concernant la récolte de ce futur millésime 2024. Ainsi, nous vous dévoilons dans cet article ce qu'il nous a confié.
"Ces vendanges marquent un tournant après deux années de défis imposés par la sécheresse. Cette année, la nature a enfin offert un printemps généreusement arrosé, permettant à la végétation de retrouver son éclat. Nos vignes, après avoir été mises à rude épreuve, ont pu relancer leur cycle naturel, nous promettant ainsi une récolte abondante et pleine de promesses.
Cependant, ces précipitations bienvenues ont aussi apporté leur lot de défis. Entre deux périodes de pluie, nos vignerons ont dû faire preuve d'une vigilance accrue pour protéger les ceps contre l'oidium et le mildiou. Grâce à leur savoir-faire, nos équipes ont su guider nos vignes à travers ces obstacles.
Jusqu'à la fin juillet, le vignoble était splendide, verdoyant, et plein de vie. Début août, un épisode caniculaire a freiné temporairement ce bel élan. Heureusement, les températures ont baissé, surtout durant les nuits, ce qui va permettre d’accompagner la maturité des précieux raisins.
À ce propos, la maturation est légèrement en retard par rapport aux millésimes précédents, mais rien n'est figé et la patience sera notre meilleure alliée pour récolter les raisins au moment idéal, selon le profil des vins que nous souhaitons élaborer.
Les vendanges débutent donc le vendredi 16 août avec la cueillette des parcelles de Grenache Noir, destinées à l'élaboration de Collioure rosés aux arômes frais et acidulés. Plus tard, ces vins viendront s'associer avec des rosés plus "mûrs" de saignée, offrant ainsi une complexité aromatique unique. Quant aux Collioure blancs, la récolte commencera le mercredi 21 août.
Si Dame Nature nous accorde encore deux ou trois orages d'ici début septembre, nous pourrions voir se dessiner un millésime généreux et très bien équilibré. C'est avec espoir et confiance que nous nous en remettons à elle pour clore ce cycle de la vigne avec éclat."
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.