Vendanges 2025 Collioure Banyuls : le millésime débute sous le soleil

Vendanges 2025 Collioure Banyuls : le millésime débute sous le soleil

Chaque année, le top départ des vendanges marque un moment de célébration et d’anticipation. En août 2025, ce sont les parcelles de rolle qui ont ouvert la danse dès la semaine du 11 août. Ce cépage méridional, appelé vermentino en Italie, prendra place dans l'assemblage de nos Collioure Blancs, apportant fraîcheur, vivacité et élégance.

Depuis le 18 août, les vendanges se poursuivent avec les autres cépages : syrah, grenaches, mourvèdre ... Une précocité accentuée cette année par les fortes chaleurs et épisodes de canicule, qui ont accéléré la maturation des raisins.

Au-delà de nos vignes, nous pensons aussi à nos voisins vignerons frappés par les incendies estivaux, notamment dans l'Aude, dont les récoltes seront impactées. Leur courage et leur persévérance méritent notre solidarité.

Enfin, nous rendons hommage à nos coopérateurs et leurs “colles” — ce terme catalan désigne l’équipe d’amis et de proches qui se réunit pour vendanger. Ensemble, ils perpétuent un rituel ancestral, donnant vie au futur millésime 2025, promesse de nouveaux instants de partage.