Le Concours International Mondial des Vins Extrêmes 2025, qui s’est déroulé les 20 et 21 septembre dans la Vallée d’Aoste en Italie, a révélé son palmarès !
Organisé par le CERVIM (Centre de Recherche, d’Études, de Sauvegarde, de Coordination et de Valorisation pour la Viticulture de Montagne), cet événement est aujourd’hui la référence mondiale pour les vins issus de territoires de montagne, de fortes pentes, de terrasses ou de petites îles. Son ambition : mettre en lumière des productions œnologiques rares, façonnées dans des conditions exigeantes et révélant une identité hors du commun.
Lors de notre venue à la cérémonie de remise des prix, le week-end du 23 novembre 2025, Olivier, notre assistant Maître de Chai, a eu le privilège de recevoir au nom de Terres des Templiers six distinctions majeures.
Cette année, parmi 78 Grandes Médailles d’Or et 221 Médailles d’Or décernées, Terres des Templiers s’est distinguée avec 5 médailles :
- Banyuls Traditionnel Fauve 2014 : Grande Médaille d’Or
- Banyuls Grand Cru Soliste 2008 : Médaille d’Or
- Banyuls Ambré éphémère, bientôt disponible : Médaille d’Or
- Collioure Rouge Prestige 2023 : Médaille d’Or
- Collioure Blanc Prestige 2024 (millésime prochainement à la vente) : Médaille d’Or
Nous avons également eu l'honneur de recevoir le Prix Spécial CERVIM 2025, décerné à une seule cave par pays participant :
"Selon les modalités établies par le règlement du concours, le Prix spécial “CERVIM 2025” est attribué à une cave obtenant les meilleurs résultats de chaque pays (pays comptant au moins cinq domaines participants). Ces résultats sont calculés par la somme des trois scores les plus élevés, attribués à trois vins issus de trois catégories différentes, ayant chacun atteint la note minimale de 80/100 selon la méthode d’évaluation de l’Union Internationale des Œnologues."

Un immense bravo à nos vignerons, nos cavistes et notre maître de chai, dont l’engagement quotidien dans ces paysages vertigineux se voit une nouvelle fois salué.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

